Adduction d’eau dans les villages de brousse : cinq ans de partenariat entre Alefa et Ranomamy

Il y a cinq ans, l’eau coulait pour la première fois à la nouvelle borne fontaine installée au centre du village d’Ambatofotsy, à 50 kilomètres au sud de Nosy Be. C’était la première réalisation du partenariat entre Alefa et Ranomamy.( Ranomamy veut dire l’eau douce)

Depuis lors, dix villages côtiers ont été équipés de captages, de réservoirs, de bornes fontaines et de lavoirs. Un millier de femmes et de petites filles ont vu leur corvée d’eau allégée.

Alefa apporte à ce projet sa connaissance du terrain, son intimité avec les populations villageoises et ses capacités logistiques. Ranomamy fournit les financements, assure la maitrise d’ouvrages des installations, qui sont ensuite remises aux collectivités villageoises, et mobilise les compétences techniques indispensables.

Le partenariat Alefa Ranomamy a produit un mode d’action humanitaire original dans le domaine de l’eau, fondé sur la proximité et la continuité de l’engagement. Son objectif n’est pas de construire des ouvrages, mais de faire vivre un service, la fourniture permanente de la rano mamy, l’eau bonne à boire.

Les villages sont ainsi soutenus en permanence dans l’entretien des installations, grâce à des tournées régulières. Les améliorations nécessaires sont apportées, par exemple de nouveaux forages pour produire plus pendant la saison sèche.

Tout ceci n’est pas toujours facile, mais voir l’animation autour des points de distribution de l’eau est une belle récompense.

Fin 2018, la rano mamy devrait arriver dans un onzième village, Komamery.

Si vous avez envie d’en savoir plus ou si vous souhaitez adhérer à l’association Ranomamy, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : jeanmicheltheron@gmail.com