Climat du Nord de Madagascar

L’île de Nosy Bé, au Nord-Ouest de Madagascar, est le point de départ de nos voyages vers la « Grande terre » malgache

Notre univers de voyage représente 350 Kms de côte entre Nosy Be et la Baie de Moramba. C’est une région où il fait beau toute l’année (340 jours de soleil par an !!) et il y a très peu d’écarts de température entre notre été austral et et notre hiver austral. La pluie, quand à elle à le bon goût de tomber en général la nuit, quand nous sommes sous la tente…

  • Température minimale de l’eau en hiver : 25° (Juillet/ Aout)
  • Température maximale de l’eau en été : 31° (Novembre/ Décembre/ Janvier)
  • Température minimale de l’air en hiver : 26° ( minimum de 20° la nuit )
  • Température maximale de l’air en été : 33° ( maximum de 26° la nuit)

La végétation est luxuriante dans la partie Nord de notre région (les premiers 100 Kms). Elle devient un peu plus aride dans la partie Sud (Baie de Moramba et alentours) où on trouve une végétation extraordinaire d’euphorbes, de baobabs spectaculaires ainsi que les fameux pachypodiums perchés sur des Tsingys terrestres et marins. Cependant, l’eau est abondante partout sous forme de puits, de torrents, de chutes d’eau, ou de source tranquille.
Au sujet du vent, la région comprise entre Nosy Be et l’archipel des Radamas est la seule zone de l’océan Indien où l’alizé ne souffle pas. Nous sommes donc vraiment dans une région spécifique sculptée par ses particularités, idéale pour une navigation de rêve car le vent est modéré toute l’année.